A.T. Still, fondateur de l'ostéopathie
A.T. Still, fondateur de l'ostéopathie
Osteopathe Levallois ANTHONY BOUCRIS OSTEOPATHE : 01 47 58 48 30 anthony.boucris@wanadoo.fr
Osteopathe LevalloisANTHONY BOUCRIS OSTEOPATHE : 01 47 58 48 30anthony.boucris@wanadoo.fr 

L’Ostéopathie, son histoire

Description du terme "OSTÉOPATHIE" ?

A.T. Still a écrit : «Vous vous demandez ce qu'est l'ostéopathie; vous regardez dans le Dictionnaire médical et trouvez comme définition : «maladie des os.» C'est une grave erreur. Ostéopathie est composé de deux mots, osteon, signifiant 'os', et pathos, pathein, 'souffrir'.

 

Elle présume que l'os Osteon est le point de départ à partir duquel j'ai établi la cause de conditions pathologiques, puis j'ai combiné osteo avec pathie d'où a résulté ostéopathie.» 

"

Fondé il y a plus de 130 ans, l'ostéopathie est une approche thérapeutique douce en perpétuelle évolution qui est caractérisée par le développement d'une sensibilité tactile. Ce travail d'écoute et du toucher se fait à partir d'une maîtrise préalable des connaissances de base en anatomie, en physiologie, en sémiologie et en pathologie.

HISTOIRE DE L'OSTÉOPATHIE

L'ostéopathie fut fondée officiellement le 22 juin 1874 par le Dr Andrew Taylor Still, et est encore trop méconnue de nos jours. Pourtant, sa vision globale du corps humain lui donne une distinction privilégiée face aux autres thérapies.


Son fondateur, fils d'un pasteur et médecin, avait pour conviction que l'être humain est de conception divine. Il en conclut que celui-ci avait crée dans l'homme un être parfait, sinon Dieu lui-même ne serait pas parfait. «Dieu n'est pas un Dieu d'incertitude, mais un Dieu de Vérité. Et toutes Ses œuvres,spirituelles et matérielles, sont harmonieuses. [...] Un Dieu si avisé a certainement placé le remède au sein même de la demeure matérielle dans laquelle habite l'esprit de vie» (2). Cette idée fut donc la base de toute sa recherche, qui serait désormais axé sur la connaissance anatomique du corps.


Il développa donc une thérapie manuelle axée sur la recherche des causes de la pathologie et non pas sur les effets de celle-ci : le corps ayant tous les médicaments nécessaires à son autoguérison, il suffit de lever les blocages afin de permettre aux fluides de la vie (sang, lymphe, liquide céphalo-rachidien) et aux informations (influx nerveux) d'atteindre la région en lésion et lui permettre de retrouver la santé.

"

Osteopathe levallois sinspire des biographies faites par d'autres auteurs.

Osteopathie cranienne visceral vertebrale acupuncture trouble musculo squeletique

 

Ostéopathe LEVALLOIS

11 Allée Auguste Renoir

92300 Levallois perret

Tél : 01 47 58 48 30

 

Métro: Pont de Levallois - Bus: 53-167-238-275


1h de parking gratuit à 50 mètres du cabinet

 

anthony.boucris@wanadoo.fr

 

Séances prises en charge (par certaines mutuelles).

 

Du lundi au vendredi de 08h30 à 20h00